La zoothérapie, ou médiation animale, est une pratique de plus en plus répandue dans le monde. Découvrez dans notre article le principe de cette thérapie, ses bienfaits, les personnes pouvant y participer ainsi que les animaux utilisés.
Qu’est-ce que la zoothérapie ?
La zoothérapie, aussi appelée thérapie assistée par les animaux, est une méthode thérapeutique ayant pour but d’améliorer la santé mentale, physique et psychologique ainsi que le bien-être de certaines personnes en utilisant des animaux. L’animal porte ainsi le rôle de médiateur afin de créer ou faciliter les échanges entre patient et thérapeute.
Les zoothérapeutes sont généralement des personnes ayant reçu une formation spécifique et ayant préalablement une formation paramédicale ou psychosociale. Par exemple, ceux-ci peuvent être des médecins, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des infirmiers ou des aide-soignants.
Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?
La pratique d’une thérapie assistée par animal peut avoir plusieurs bienfaits sur l’être humain. Les animaux peuvent ainsi être source de motivation, d’apaisement, de bien-être, de confiance en soi, de joie, de calme… Les résultats de la zoothérapie varient généralement en fonction des individus et de leurs problématiques. Outre les bienfaits mentaux précédemment cités, la pratique de cette thérapie a aussi des effets physiques prouvés. Par exemple, une personne peut voir sa pression artérielle baisser grâce aux animaux.
Qui peut bénéficier de thérapie assistée par les animaux ?
La zoothérapie peut être utilisée dans de nombreux cas de figure. Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées sont donc souvent pris en charge par cette pratique thérapeutique. Ainsi, les zoothérapeutes traitent de nombreux cas tels que l’autisme, la délinquance, les troubles du comportement, les phobies, les personnes hospitalisées, les individus souffrants d’un handicap, la rééducation, le stress, l’anxiété, les maladies chroniques liées à l’âge, l’agressivité ou la trisomie.
Quels animaux peuvent être utilisés lors de zoothérapie ?
Les principaux animaux participants à des séances de thérapie assistée par animal sont :
- Les chats,
- Les chiens (cynothérapie),
- Les chevaux (équithérapie),
- Les dauphins (delphinothérapie),
- Les rongeurs (lapin, gerbille, chinchilla, hamster, cochon d’Inde…).
À noter que la pratique de la zoothérapie se fait dans le respect de l’animal. Celui-ci ne doit donc pas être forcé à participer à ces activités de thérapie. L’objectif principal est que l’animal agisse de façon volontaire auprès du patient et que le cadre dans lequel il évolue participe à son épanouissement.